Rechercher

La vallée de l'Ourika, qu'est-ce que c'est?

Dernière mise à jour : 25 mai

Le long des premiers contreforts des montagnes du Haut Atlas, la vallée de l'Ourika s'étend sur 68 km pratiquement des portes de Marrakech (début de la plaine du Haouz) au Village - Douar de Setti Fatma à 1500m d'altitude. Très facile d'accès depuis la médina de Marrakech ou Gueliz, à environ 30 km au sud de la ville, découvrez la vallée de l'Ourika Qu'est-ce que c'est? Considérée comme la plus fréquentée des vallées du Haut Atlas qui, autrefois, la classe parmi les plus belles et verdoyantes vallées du Maroc avec ses jolis villages berbères.

L'Ourika est en fait une rivière qui descend des montagnes du Haut Atlas marocain et se jette en partie dans la vallée de l'Ourika - c'est en fait un affluent du grand Oued Tensift. En arabe, le mot «Oued» signifie rivière donc l'Ourika est un oued traversant les contreforts des montagnes de l'Atlas à une altitude de 1500m et tous les villages s'étendant le long de sa vallée jusqu'aux portes de Marrakech. Attention, les orages peuvent provoquer de graves inondations, comme en 1995 où des milliers de personnes sont mortes à la suite du débordement du lit de l'oued.


Avec un climat agréable, entouré de champs agricoles et d'oliviers, de vergers, d'amandiers et de cerisiers, la route qui traverse la vallée est sinueuse et grimpante. La nature est luxuriante et abondante au printemps après la saison des pluies avec son sol rouge vif et ses couleurs terre cuite, l'air est plus frais à mesure que l'on prend de l'altitude (une différence de 15 degrés peut se faire sentir en été) à travers une succession de vues panoramiques à couper le souffle.


La Perle d l'Ourika (Maison d'hôtes)

L'origine du mot Ourika vient d'Urika, notamment du nom de la tribu des Masmoudas (en amazigh: Imasmoude), appartenant à l'un des plus grands groupes amazigh (branche fondatrice de la dynastie almohade). La vallée est donc principalement peuplée de personnes de langue berbère et de dialecte chleuh.

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout